Le bas de contention après un stripping



bas de contention pour varicesOn appelle stripping l’intervention chirurgicale réalisée dans le but d’extraire les varices. Cette opération n’est menée que lorsque les veines saphènes touchées sont multiples et de très grande taille. Elle se déroule en deux étapes : l’éveinage et la crossectomie. L’objectif est simple : rétablir la circulation sanguine et empêcher toute stagnation dans le bas du corps. Mais pourquoi utiliser un bas de contention après cette intervention ?

Les bienfaits du bas de compression après une opération de la varice

Après un stripping, l’usage d’un accessoire élastique est fortement recommandé. Le patient doit porter deux bas ou deux collants de contention de classe 2 de même taille et provenant d’une même marque mais qui peuvent être de couleurs différentes pendant 48 heures, jour et nuit. Le noir est meilleur car des éventuels saignements peuvent les tacher le premier jour de l’intervention. Ensuite, il faudra les échanger contre un seul dispositif de compression pendant une semaine afin que l’opération soit vraiment fructueuse.

Les dispositifs de contention doivent être bien ajustés c’est-à-dire à la bonne taille pour ne pas exercer un effet garrot sur les membres inférieurs. Portés dès le lendemain de l’intervention chirurgicale, ces accessoires réduisent les douleurs et aident le patient à se tenir debout puis à marcher aisément. En outre, ils empêchent la formation de nouvelles varices dans le futur.