Solutionner la rétention d’eau avec un bas de contention

La rétention d’eau est un problème de santé récurrent chez certaines femmes. Elle devient plus accentuée pendant la grossesse. Facile à reconnaitre, ce phénomène entraine le gonflement des membres inférieurs et supérieurs. Elle n’est pas douloureuse mais plutôt gênante pour les futures mamans. Et l’usage d’un dispositif de contention permet de vivre plus confortablement pendant toute la durée de la grossesse.

Rétention d'eau grossesseL’origine de la rétention d’eau lors de la grossesse

Elle fait son apparition lorsque l’eau stockée par le corps est plus importante que celle qu’il évacue. Autrement dit, l’organisme n’arrive plus à réguler la circulation du liquide si bien que ce dernier s’infiltre dans les tissus et provoque des œdèmes. Chez les femmes enceintes, deux causes sont à l’origine de la rétention d’eau.

  • Premièrement, l’utérus dilaté comprime les vaisseaux sanguins et ralentit la circulation sanguine notamment pendant le troisième trimestre. Les liquides s’accumulent donc au niveau des pieds, des chevilles et des jambes et provoquent des gonflements. Et la prise de poids ne facilite pas la situation.
  • Deuxièmement, il y a le changement hormonal dû à la grossesse. La hausse du taux de progestérone dans l’organisme entraine l’élimination rapide du sodium. Il a donc tendance à accumuler excessivement le sel et l’eau pour compenser cette perte.

Résorber l’œdème avec un bas de compression

Pour solutionner la rétention d’eau, le gygy préconise le port d’un dispositif de contention. La pression dégressive qu’il exerce sur les parties gonflées permet de rétablir l’équilibre et de normaliser le flux sanguin vers le cœur. Le traitement consiste à porter un collant, des bas, des mi-bas ou des chaussettes élastiques pendant toute la durée de la grossesse voire même quelque temps après l’accouchement. Dans le cas d’un œdème, un dispositif de classe 1 suffit à soulager la future maman des sensations désagréables provoquées par les jambes lourdes. Mais lorsque la situation est aggravée par une varice, l’usage d’un bas de compression de classe 2 peut être prescrit par le médecin traitant.