Les accessoires de contention soulagent les patients atteints de thrombose, de phlébite ou de varices. Ils fonctionnement selon deux principes : la fonction hémodynamique et la fonction dégressive.
Le système hémodynamique
Lors de la grossesse ou lorsque la personne reste en position debout pendant un bon bout de temps, le retour veineux s’affaiblit et le sang stagne dans les membres inférieurs. En plus de la marche, l’utilisation d’un dispositif de compression permet de rétablir l’équilibre. La pression exercée à l’extérieur s’équilibre avec la pression veineuse.
Le système de dégressivité
La pression exercée par le bas de contention doit être dégressive c’est-à-dire faible au niveau des pieds, moyenne du côté des chevilles et plus forte dans les jambes et les cuisses. Ce principe permet de rétablir la circulation sanguine des membres inférieurs vers le cœur.
Bien choisir le niveau de compression
Lors de la sélection d’un bas de compression, il faudra adapter sa pression suivant le résultat recherché. En principe, les accessoires avec un niveau de pression faible s’adressent aux personnes dynamiques qui bougent toute la journée. Et lorsque les membres inférieurs restent immobiles pendant un certain temps, le niveau de compression doit être rehaussé. C’est par exemple le cas lors d’un voyage en voiture ou en avion pendant plus de 4 heures.