Quand mettre un bas de contention en avion ?

chaussette-contention-avionEn avion, les risques de phlébite sont multipliés par deux lorsque le voyage dure plus de 4 heures. Même assise, la position devient inconfortable au bout d’un certain temps. Les passagers en classe économique sont particulièrement concernés par cette pathologie veineuse car les sièges sont assez rapprochés et ne permettent pas aux jambes de s’allonger. L’air est également plus sec à l’intérieur de l’avion donc favorise la déshydratation. Tous ces facteurs sont à l’origine d’une mauvaise circulation du sang et provoquent la formation de caillot dans les veines. L’utilisation d’un bas de compression en avion fait partie des actions de prévention recommandés par les médecins lors d’un long voyage en avion.

Le moment propice pour mettre le bas de compression

Tout le monde peut porter un dispositif de contention lors d’un voyage en avion, pas uniquement les femmes enceinte, les personnes âgées ou les patients atteints d’une maladie veineuse chronique. Lorsque le bas élastique est prescrit comme dispositif de prévention, il doit être enfilé au moins une heure avant le décollage, porté pendant toute la durée du vol et gardé quelques heures après. Le but est de stabiliser le retour veineux malgré les contraintes du voyage. Cet accessoire de compression permet d’éviter les sensations de jambes lourdes et les gonflements des membres inférieurs.

Lorsque le passager souffre déjà d’une insuffisance veineuse, d’un phlébite ou de varices, le dispositif de contention doit être porté quelques jours avant le départ, durant tout le vol et quelques jours après l’arrivée à destination. Cette précaution limite les risques d’embolie pulmonaire et résolve les problèmes de circulation sanguine.