Comment s’habiller avec des bas de contention ?

Les bas de contention ne sont pas des accessoires comme les autres car ils exercent une pression progressive au niveau des pieds, des chevilles, des mollets, des jambes et des cuisses. Pour enfiler ce dispositif de compression, il faut suivre une technique de base commune à tous les accessoires de ce type.

Bas de contention : la technique à suivre pour l’enfiler

Cette technique peut être utilisée aussi bien pour enfiler un collant qu’un bas, un mi-bas ou une chaussette élastique. Les étapes à suivre sont les suivantes :

  • introduire la main dans le bas de compression et pincer le talon entre le pouce et l’index ;
  • retourner le bas jusqu’au talon ;
  • enfiler le pied, des orteils au talon ;
  • prendre la partie à l’envers avec les deux mains et la remonter progressivement de la cheville vers le haut de la cuisse pour le bas et légèrement en dessous du genou pour les chaussettes ;
  • tirer légèrement sur le bout du bas afin que les orteils ne soient pas à l’étroit.

Quelques conseils utiles pour enfiler un bas de compression

Il ne faut pas tirer trop fort sur le tissu élastique afin que la pression soit bien uniforme sur le bas du corps. En cas de plis, ces derniers doivent être résorbés à l’aide de la paume de la main car ils risquent de devenir des garrots pour l’utilisateur. Il est inutile de tirer sur l’extrémité du bas pour atteindre un pli entassé à la cheville par exemple au risque de trop solliciter l’élasticité du tissu sans arriver à ses fins. En cas de grosse difficulté, il vaut mieux utiliser un enfile-bas afin de ne pas dépenser du temps et de l’énergie inutilement. Muni de poignet, ce matériel préserve le dos car la femme enceinte par exemple n’aura pas à se baisser pour mettre son accessoire de compression. Le collant et le bas de contention, avec ou sans pieds, sont parfaits sous une robe ou une jupe tandis que les mi-bas et les chaussettes sont plus adaptés aux pantalons.