Solutionner les problèmes de varice avec des bas de contention

Les varices sont causées par la dilatation permanente des veines se trouvant sous la couche superficielle de la peau. C’est pour cette raison qu’elles sont bien visibles à l’œil nu. Elles font leur apparition lorsque le sang s’accumule dans les membres inférieurs notamment dans les cuisses, les jambes et derrière les genoux. C’est par exemple le cas chez les femmes enceintes dont les veines sont comprimées par l’utérus. L’usage du bas de contention fait partie des traitements recommandés par les médecins en cas de varice.

bas de contention pour variceL’action du bas de contention en cas de varice

Le bas de contention accomplit deux rôles chez les personnes souffrant de cette pathologie. D’une part, il n’élimine pas les varices déjà en place mais soulage les gênes qu’elles occasionnent : douleurs chroniques, jambes lourdes, gonflement des pieds et des chevilles, fourmillements, crampes, etc. Le tissu élastique resserre les veines dilatées afin d’accélérer la vitesse du flux sanguin vers le cœur. D’autre part, il empêche la formation de nouvelles varices. Le port permanent est préconisé lorsque l’insuffisance veineuse devient chronique.

L’usage du bas de compression après un stripping

Le stripping est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer les varices de grande taille afin de rétablir la circulation sanguine. Après l’opération, le patient doit porter un dispositif de contention durant 2 à 4 semaines afin d’empêcher toute récidive et de le soulager des éventuels effets secondaires.