Les accessoires de contention de classe 3 sont prescrits par les médecins traitants comme dispositifs thérapeutiques. La pression qu’ils exercent sur les membres inférieurs est de 30 à 40 mmHg.
Accessoires élastiques de classe 3 pour qui ?
L’utilisation d’un dispositif de compression de classe 3 est recommandée chez les patients :
- atteints d’une thrombose veineuse profonde ;
- souffrant de varices dépassant les 3 millimètres ;
- présentant un gonflement important des jambes ;
- ayant subi un stripping.
Son usage est également indispensable chez les futures mamans ayant déjà rencontré des problèmes veineux avant leur grossesse. Le bas de contention permet de minimiser les douleurs et les effets secondaires provoqués par un mauvais retour veineux et de réguler le flux sanguin qui part des membres inférieurs vers le cœur.
Bas de compression avec ou sans pieds ?
Sur le marché, les patients ont le choix entre deux sortes de dispositifs de compression : le modèle classique et celui sans pieds. Le premier est indispensable lorsque le médecin préconise la compression totale des membres inférieurs c’est-à-dire des pieds jusqu’aux cuisses. Les collants ou bas ouverts de classe 3 sont par contre très pratiques pendant l’été. Malgré le port de ce dispositif, les utilisateurs peuvent quand même mettre par exemple des sandales. Ils s’adressent également aux personnes qui sont gênées s’il y a des pressions au niveau de leurs pieds.