Les bas de contention font partie des dispositifs médicaux couverts par l’Assurance Maladie. Toutefois, le coût de ces accessoires ne sera remboursé que si ces derniers ont été prescrits par un professionnel de santé. En bref, seuls les collants, bas et chaussettes de compression délivrés sous ordonnance sont pris en charge à 65% suivant la base de remboursement de la Sécu.
Utilité d’une ordonnance médicale pour l’accessoire de compression
Comme le bas de contention est un accessoire thérapeutique, seul un médecin peut déterminer la pression qu’il faut en fonction de chaque problème veineux. Les produits appartenant à la classe 1, 2 et 3 sont tous pris en charge par l’Assurance Maladie. Il est nécessaire de montrer l’ordonnance lors de l’achat dans une pharmacie, parapharmacie ou magasins spécialisés afin de déclencher les procédures de remboursement. En ligne, certaines e-boutiques proposent le téléchargement de ce document afin que la commande soit bien conforme à la prescription du professionnel de santé.
Lors de l’achat d’un bas de contention, la partie non remboursée par la Sécurité sociale peut être couverte par la mutuelle. Et pour cela, l’ordonnance délivrée par un médecin servira toujours de pièce justificative dans le cadre de ce remboursement.
Il est tout à fait possible d’acheter un dispositif de compression sans aucune ordonnance. Mais dans ce cas, son prix d’acquisition devra être supporté intégralement par le patient. A noter aussi que l’avantage d’avoir d’une ordonnance est que le patient est sûr d’acheter le bas de contention doté du niveau de pression adapté à sa pathologie.