A quoi servent les bas de contention ?

Les bas de contention servent en général à améliorer la circulation sanguine dans le bas du corps. Ils exercent une compression dégressive sur plusieurs parties des membres inférieurs : chevilles, mollets, jambes, cuisses, etc. afin de remonter le sang vers le cœur et de l’empêcher de stagner dans les veines situées à ces endroits. Les bas, les chaussettes et les collants de contention sont particulièrement recommandés par les professionnels de santé dans certaines situations.

enfiler-bas-de-contention

Les bas de contention pour résorber les douleurs des jambes lors de la grossesse

Pendant la grossesse, la prise de poids est inévitable et le volume sanguin augmente progressivement. Les futures mamans ne sont donc pas à l’abri d’une thrombose veineuse ou d’une varice. Elles peuvent également ressentir une sensation de jambes lourdes causée par une rétention d’eau. Le port d’un équipement de contention permet de pallier à tous ces désagréments. Il se porte tous les jours, du matin au soir mais pas la nuit, pour être efficace.
Et même après la grossesse, l’utilisation du bas de contention reste préconisée surtout pour celles qui ont subi une césarienne car les risques de phlébite sont plus élevés à ce moment-là. Les collants de compression sont les plus choisis par les femmes enceintes car ils offrent un bon soutien. La pression exercée atteint tout le bas du corps. Par contre, les bas et les chaussettes élastiques sont plus confortables surtout avec un pantalon.

Quel matériel de contention porter pour le voyage ?

L’utilisation d’un bas de contention est recommandée à ceux qui vont voyager assis pendant plusieurs heures d’affilée. Dans le cas d’un avion, l’espace est à la fois réduit et confiné. Les sièges sont souvent étriqués si bien que les pieds manquent de confort. Le fait de rester dans une même position peut altérer la circulation du sang. Plus la durée du trajet est longue, plus les risques augmentent.
Afin de favoriser le retour veineux, les médecins recommandent le port de bas ou de chaussettes de contention. Ce sont les modèles les plus appropriés pour un voyage en avion. Ils peuvent être portés quelques heures avant le décollage, pendant le vol et quelques temps après l’atterrissage. Il ne faut pas hésiter à prolonger leur usage si le problème de santé est déjà récurrent. Il faut choisir un bas élastique de classe 1 pour un voyage de moins de 4 heures et un classe 2 au-delà de cette durée.

Solutionner le problème de varice avec le bas de contention

L’apparition de varices peut inciter les médecins à prescrire le port d’un collant ou d’un bas de contention. Ce dispositif médical peut servir à prévenir l’apparition des varices dans les membres supérieurs ou encore à empêcher leur retour après un stripping. Cette intervention chirurgicale a pour but d’enlever les varices et les veines atteintes par cette pathologie. La pression sera progressive c’est-à-dire plus élevée en bas et de plus en plus faible en remontant vers le haut des cuisses. L’utilisation de ce dispositif peut être quotidienne ou périodique suivant le degré d’atteinte de la personne.

Récupérer plus vite avec des chaussettes de contention spécial sport

Les chaussettes de compression proposées aux sportifs fonctionnent différemment. Elles améliorent la circulation sanguine tout en favorisant la récupération des muscles après les efforts physiques. Ces accessoires exercent une pression dégressive vers les bas du corps. Autrement dit, les mollets subissent une compression importante tandis que la pression est faible aux chevilles et aux pieds. Deux sortes de chaussettes élastiques sont en vente sur le marché : un manchon sans pieds qui se porte pendant l’activité physique en prévision des crampes et un modèle classique dédié à la récupération musculaire après le sport.