Quelle classe de bas de contention choisir ?

En tant qu’accessoire médical de compression, le bas de contention est surtout prescrit aux hommes et aux femmes atteints de tous types de maladie veineuse. Mais lors de l’achat, son degré de compression revêt une grande importance.

Les différentes catégories de bas de contention

Les bas de compression se divisent dans 5 classes bien distinctes. Ils sont tous pris en charge à 65% par la Sécurité sociale suivant leur base de remboursement.

Classe 1

La classe 1 possède une force de compression de 10-15 mmHg. Elle comprend les bas, les collants et les chaussettes qui exercent une pression légère sur les membres inférieurs. Ces dispositifs sont surtout utilisés pour prévenir l’apparition des varices, des insuffisances veineuses ou encore pour soulager les douleurs liées aux jambes lourdes. Leur port est également recommandé lors d’une position debout prolongée, d’un voyage en avion dont la durée n’excède pas 4 heures ou pendant une grossesse sans risque.

Classe 2

Dans la classe 2, la force de compression est moyenne c’est-à-dire 15-20 mmHg. Les accessoires de contention se trouvant dans cette catégorie permettent de résorber les œdèmes et de soulager les varices déjà en place chez les femmes enceintes. La pression exercée par ces bas élastiques est également parfaite après un stripping.

Classe 3

La force de compression des bas de la classe 3 est de 20-36mmHg donc plus élevée. Ils ne sont prescrits que lorsque les patients sont atteints d’une pathologie veineuse chronique ou de phlébite.

Classe 4

Tous les matériels de contention dont la force de compression va au-delà de 36mmHg entrent dans la classe 4. Ils ne sont utilisés que lorsque les maladies veineuses s’aggravent et vont en profondeur.

Classe 5

La dernière classe comprend les bas dénommés « anti-thrombo-emboliques ». Ils s’adressent aux patients alités chez qui, les risques d’embolie pulmonaire sont très élevés.

Bas de compression avec ou sans pieds ?

Sur le marché, il existe deux types de bas de contention : avec ou sans pieds. Le premier est un modèle classique, passe-partout et se porte toute l’année. Le choix peut se porter sur des chaussettes, des bas ou des collants selon la convenance de chacun.
Les bas de compression sans pieds se portent surtout pendant l’été. Avec ce modèle, les femmes peuvent toujours porter des sandales lorsqu’il faut beau. Ils constituent également un bon compromis pour les personnes qui ne supportent aucune pression au niveau de leurs pieds. Les collants, mi-bas et bas à pieds ouverts ne sont pas difficiles à trouver car les marques connues comme Sigvaris proposent divers modèles, tailles et coloris dans leur catalogue.