Pendant la grossesse, le corps a subi d’énormes changements. Il lui faut donc plusieurs mois pour se remettre en place et acquérir sa forme d’antan. Bon nombre de professionnels de santé préconisent l’utilisation d’un dispositif de contention jusqu’à deux mois suivant l’accouchement pour ces raisons.
L’utilité du bas de compression après l’accouchement
Au terme de la grossesse, de plus en plus de femmes enceintes rencontrent des problèmes circulatoires. En effet, leur volume sanguin a doublé, des changements hormonaux importants ont eu lieu dans leur organisme, l’utérus s’est dilaté au maximum et la prise de poids est inévitable pendant ces 9 mois. Tous ces phénomènes ont entravé le système circulatoire et ont ralenti la remontée du sang des membres inférieurs vers le cœur.
Après la grossesse, tout est encore présent : l’excès de poids, le trouble hormonal et le gonflement de l’utérus.
L’usage d’un bas, d’un collant ou de chaussettes de compression est donc recommandé après l’accouchement afin d’alléger la sensation de lourdeur ressentie dans les jambes ou encore pour prévenir l’apparition de varices ou d’œdèmes. Ce dispositif médical devient indispensable lorsque la maman a subi une césarienne ou a perdu beaucoup de sang lors de la délivrance. Il doit être porté tous les jours, le matin avant de se lever jusqu’au soir avant de se coucher, pour être efficace.