L’usage du bas de contention pendant la grossesse

Le bas de contention fait partie des accessoires utilisés par les futures mamans durant leur grossesse. Mais pourquoi les médecins recommandent-ils son usage dès le début et même quelques semaines après l’accouchement ? Et quel dispositif de compression choisir pour passer ces 9 mois dans le confort ?

L’utilité du bas de compression chez les femmes enceintes

retention-eau-grossesseLa rétention d’eau apparait principalement durant les trois derniers mois de la grossesse. Compressée par l’utérus, la veine cave n’arrive plus à remonter correctement le flux sanguin du bas du corps vers le cœur. Le liquide s’accumule donc dans plusieurs parties du corps comme les pieds, les chevilles et les jambes d’où leur gonflement. Le trouble hormonal subi par l’organisme de la future maman est également à l’origine de cet œdème. Le port d’un accessoire de contention soulage les femmes enceintes en améliorant la circulation sanguine. C’est également un dispositif de prévention contre l’apparition des varices.
Après l’accouchement, le corps de la maman est encore fragile. Le trouble hormonal n’est pas encore régulé et le surpoids peut encore provoquer des troubles veineux. Il faut donc porter l’accessoire de compression jusqu’à 2 mois après l’accouchement afin de minimiser les risques.

Bas de contention : comment s’habiller ?

Les accessoires de classe 1 sont prescrits par les médecins pour une grossesse normale à titre préventif. Par contre, des bas de classe 2 sont nécessaires si des problèmes veineux sont déjà dépistés chez les futures mamans. Qu’elles choisissent un collant, des bas, des mi-bas ou une paire de chaussettes, la technique utilisée pour les enfiler reste la même.
La première étape consiste à retourner l’accessoire de compression jusqu’au talon. Ensuite, il faut faire rentrer le pied à l’intérieur suivi par le talon. Enfin, il faut retourner le bas avec les deux mains et le dérouler le long de la cheville et du mollet sans le tirer pour les chaussettes et les mis bas ou jusqu’en haut de la cuisse pour les bas. Il faudra vérifier que la lisière soit bien à la place qu’il faut. En cas de plis, ils doivent être lissés avec les doigts afin d’éviter tout effet garrot. Et pour terminer, il faut tirer légèrement sur la pointe afin que les orteils restent libres. Au début, enfiler cet accessoire peut être un peu difficile mais c’est une question d’habitude.